Partenariats

Senioralis place toujours l'Homme au centre de ses projets et valorise au quotidien des dimensions telles que la qualité de vie, les différentes préventions et l’aide aux aidants. Les interventions de Merci Julie ont pour objectif de maintenir la personne dans son lieu de vie le plus longtemps possible.

Notre positionnement exclusif dans le secteur médico-social, se double d’une multidisciplinarité de l’équipe, propre à nous assurer les compétences nécessaires sur une grande variété de projets dans le respect des délais. Inscrit dans le champ de l'économie sociale et solidaire depuis sa création, Senioralis œuvre pour un nombre croissant d’organisations et associations françaises du secteur médico-social.

Voici quelques exemples de missions, que nous réalisons parfois en partenariat avec Médialis :

 

Partenariat de Senioralis / Merci Julie avec la CARSAT Bourgogne Franche-Comté

Accompagnement de la CARSAT BFC et de la conférence des financeurs dans le cadre de la réalisation de prestations d’accompagnement et de conseil en ergothérapie.

Merci Julie réalise pour les évaluateurs de la CARSAT BFC, des visites à domicile afin d’évaluer les besoins en adaptation du logement et en aides techniques des retraités. La prestation d’ergothérapie comprend une deuxième visite pour des essais à domicile et un accompagnement de la personne.

 

Partenariat de Senioralis / Merci Julie avec le département de la Seine et Marne, 77

Accompagnement des professionnels du Département de Seine-et-Marne dans le conseil et la préconisations des aides techniques et technologiques.

Depuis mars 2018 et pendant un an, les ergothérapeutes de Merci Juie accompagnent les référents APA mais également les professionnels des Pôles Autonomie Territoriaux pour les préconisations d’aides techniques et technologiques auprès de leurs bénéficiaires.

 

Partenariat de Senioralis / Merci Julie avec le département de l'Isère

Prestations d’accompagnement et conseil en ergothérapie – Département de l’Isère.

Les ergothérapeutes de Merci Julie accompagnent les seniors du département pour évaluer les besoins et préconiser les aides techniques et technologiques nécessaire au maintien de l’indépendance, de l’autonomie et de l’aide aux aidants.

 

Partenariat de Senioralis / Merci Julie avec Ag2R La Mondiale

Accompagnement des retraités franciliens du groupe AG2R La Mondiale dans leur projet d’aménagement de leur habitat sur le triptyque travaux d’adaptation, aides techniques et technologies pour l’autonomie.

SENIORALIS est, depuis janvier 2017, sous-traitant d’AG2R pour des visites à domicile d’évaluation par les ergothérapeutes de Merci Julie. La prestation d’ergothérapie est financée dans ce cadre pour les assurés d’AG2R.

 

Partenariat de Senioralis / Merci Julie avec l'OPAC Saône et Loire

Réalisation de diagnostic ergothérapique pour l’OPAC Saône et Loire.

Depuis le 1er juin 2017, le service Merci Julie évalue les besoins des locataires de l’OPAC Saône et Loire en situation de handicap, à leur domicile et rédige des avis technique relatant les préconisations ainsi que les plans des aménagements préconisés.

 

Partenariat de Senioralis / Merci Julie avec Alcéane

Réalisation d’études de mise en accessibilité du parc immobilier d’un bailleur social de la ville du Havre, ALCEANE.

Notre équipe d’ergothérapeute accompagne ALCEANE pour mener à bien son objectif de mise en accessibilité de l’ensemble de son parc en préconisant tous les aménagements nécessaires sur les parties communes.

 

 

Exemples de quelques missions connexes :

Partenariat de Senioralis / Merci Julie avec le département de la Creuse   Partenariat de Senioralis / Merci Julie avec le département du Doubs

Mise en place des ateliers de Julie et du service de télé-ergothérapie dans le cadre d’un appel à projet de la Conférence des financeurs des Département de la Creuse et du Doubs pour des actions collectives de prévention à la perte d’autonomie.

Merci Julie intervient sur les Départements du Doubs et de la Creuse afin d’animer des ateliers de prévention sur la connaissance et la découverte des aides techniques et technologiques auprès des personnes de plus de 60 ans et leurs aidants. Ces ateliers sont couplés au service de télé-ergothérapie afin d’apporter des conseils plus personnalisés sur le choix de l’aide technique à acquérir, sur son utilisation, sa mise en œuvre ou sur l’adaptation éventuelle de leur environnement, ...

 

Partenariat de Senioralis / Merci Julie avec la ville d'Ozoir-La-Ferrière

Mise en place des ateliers de Julie auprès d’un foyer autonomie.

En partenariat avec le CCAS d’Ozoir-la-Ferrière, Merci Julie intervient sur une période de 6 mois auprès de résidents d’un foyer autonomie afin d’animer des ateliers de prévention sur trois thématiques : la connaissance et la découverte des aides techniques et technologiques, la prévention des chutes et le numérique.

 

Partenariat de Senioralis / Merci Julie avec le SSIAD ICL de Provins

Mise en œuvre d’une méthodologie innovante de formation avec le SSIAD ICL de Provins (77)

Le SSIAD ICL de Provins souhaite former son équipe pour améliorer la prise en charge de ses patients à domicile et prévenir les risques de TMS. Ainsi, Merci Julie met en œuvre une formation intra et en mode télé-expertise pour accompagner les soignants au plus proche de leurs activités et favoriser la mémoire gestuelle avec des conseils à distance.

 

Partenariat de Senioralis / Merci Julie avec Humanis

Participation à l’élaboration du projet d’HUMANIS à destination des aidants en partenariat avec MEDIALIS

Dans le cadre de la co-construction d'un produit minimum viable visant à tester la mise en place d'un nouveau service d'aide aux aidants, MÉDIALIS et SENIORALIS accompagnent HUMANIS en apportant une expertise métier, afin d'ajuster au mieux l'offre aux besoins des aidants à qui s'adresse le projet.

 

Partenariat de Senioralis / Merci Julie avec EDF

Lauréat de l’appel à projet « améliorez l’accompagnement des personnes âgées à domicile » lancé par EDF.

En mai 2018, Merci Julie a été lauréat de l’appel à projets d’EDF pour son service de télé-ergothérapie. EDF offre son soutien technique et financier pour la mise en place et le déploiement de la télé-ergothérapie sur l’ensemble du territoire national.

 

Partenariat de Senioralis / Merci Julie avec la SNCF

Intervention d’un ergothérapeute sur un techni-centre afin d’évaluer l’ergonomie et le besoin en aménagement des postes de travail.

En Mars 2018, le service Merci Julie a fait intervenir un ergothérapeute afin d’étudier les postes des travails de certains techniciens ayant une Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé. L’ergothérapeute a pu étudier les postes des agents et faire des préconisations pour améliorer l’ergonomie de chaque poste de travail afin de limiter le risque de Trouble Musculo Squelettique.